• Vivre (et subir un) taux de change

    Vivre (et subir un) taux de changeUn an après l'article vous présentant une des particularités de la vie d'expatrié, c'est à dire apprendre à vivre avec une monnaie différente de celle utilisée chez toi, et qui est donc devenue ta référence quand tu évoques l'argent. Simple en apparence quand tu as trouvé le coefficient multiplicateur (ou diviseur) qui va bien! Sauf que....

    ........ les paramètres sont multiples et  les cas extrêmement variés!

    D'abord, il y a le pays dans lequel tu vis:

    • Tu vis en Afrique: une fois que tu as percuté qu'il y a 2 zones CFA, celle de l'Afrique de l'Ouest, avec le franc CFA et celle de l'Afrique Centrale avec ... le Franc CFA (la différence est subtile, elle tien t dans la codification internationale de la monnaie: CFA -ouest- et XFA -centre).

    Le taux de change est fixe par rapport à l'Euro. Enfin il faut remonter plus loin, à la décolonisation, où le CFA a été arrimé au franc de l'époque. Sauf cas de dévaluation urgente (et catastrophique pour les populations locales), le taux est ... je l'ai déjà dit... FIXE!

    Cela donne une belle courbe:

    Vivre (et subir un) tuax de change

    • Tu vis dans un pays indépendant économiquement et donc financièrement, mais dont les revenus sont fortement liés au pétrole! Vous voyez de qui je parle personnellement? Prenons un exemple, la Norvège tient! Normalement dans ces pays là, le taux varie mais de manière assez limpide (enfin pas pour moi qui n'a pas de bases suffisantes en économie). Voilà le graphique des 5 ans passés chez les Norsk:

    Vivre (et subir un) tuax de change

    A noter que j'étais encore sur place au début du tracé de ce graphique. La couronne s'échangeait alors aux environs de 8 NOK pour 1 euro.

    • Tu vis dans un pays où la vie politique et économique sont très fortement instables, en fonction des événements économiques de la zone voisine et donc des USA. Prenons alors comme exemple la bien nommée Gourde haïtienne (code HTG)  par exemple!

    Vivre (et subir un) tuax de change

    Tout de suite, on voit bien le côté volatile de la chose! Pour info, quand j'y vivais (09/2003-07/2007), elle est passé un point bas à 35 gourdes pour un dollar à la toute fin de mon séjour (juillet 2007) et par un point haut à 44 gourdes pour un dollar (janvier 2006). Désolé, comme là-bas tu paies aussi pas mal de choses en dollars (USD), le seul taux de change que nous observions réellement était le taux Gourde-USD.

    A noter aussi que pour le moment, le taux de change est de 47 gourdes pour 1 dollar.

    • Tu vis en Corée, puissance économique reconnue, mais importatrice de pétrole et dépendante des échanges commerciaux en Asie. Et là aussi la monnaie fluctue beaucoup:

    Vivre (et subir un) taux de change

    Le graphique sur les 5 dernières années semblent indiquer des fluctuations quotidiennes, mais centrées vers 1400-1500 wons pour un euro.

    Mais si on ressert l'intervalle de temps à notre présence ici (2 ans, valeur repère chez les fournisseurs de données):

    Vivre (et subir un) taux de change

    Après un an stable aux mêmes alentours (1400-1500), la valeur de la monnaie coréenne chute depuis 1 an et encore plus durement les 3 derniers mois.

    Ensuite il y a ton niveau en maths: par exemple, tu gagnes des wons coréens, tu voyags au Japon donc tu changes des yens (JPY) mai ta monnaie de référence, celle qui signifie vraiment la valeur des choses, est l'euro!

    Tu achètes tes yens au taux de 946 KRW les 100 JPY! Jusque là vous suivez? Mais le même jour, un EUR vaut 1252 KRW.... Ben tu poses les calculs et t'as le cerveau qui chauffe!

    Enfin il y a ta culture économique: et la mienne frise le néant! Pourquoi la monnaie se renforce ou faiblit? Quand dit-on qu'elle se renforce ou qu'elle faiblit? Comment interviennent les situations économiques et l'état des échanges dans les pays d'une même zone? Où entre les pays qui mènent la danse de l'économie mondiale?

    Ben j'en sais rien et c'est clairement un manque! Je devine bien que pas mal de chose se rapporte finalement au taux de change euro-dollar.....

    Vivre (et subir un) taux de change

    Allez je laisse tomber, promis j'en parlerais plus!

    « Hiroshima: gastronomieHiroshima: les insolites »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pauld
    Vendredi 6 Mars 2015 à 07:13

    Aïe aïe aïe....

    Hou la la !

    Heureusement qu'il y les belles courbes en forme de montagnes pyrénéennes !

    Je préfère quand même les reportages photos !!!

    2
    Yvettem
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:46

    Tout ça confirme bien mon intérêt et ma passion pour la finance !!! Enfin tant que mon compte reste approvisionné pour  vivre correctement !!!!!!  bises  (Moi aussi je préfère les photos .....)

    3
    mimi
    Vendredi 6 Mars 2015 à 10:40

    Je constate que les courbes ont pris la descente en 2015...........


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :