• Taux de change

    Taux de changeUn autre réflexe obligatoire de la vie d'expatrié, c'est de surveiller un peu le taux de change entre notre monnaie d'utilisation et notre monnaie d'origine.  Soit ici le Won sud-coréen (code KRW) et l'euro.

    Ce n'est que la 3e fois (sur 5 pays) que je dois y veiller, car au Cameroun et au Niger, le taux entre le Franc CFA et l'euro était fixe - sauf en cas de dévaluation!

    J'ai donc déjà eu à jeter régulièrement un oeil sur ces taux mais à chaque fois pour des raisons différentes:

    - le taux de la Gourde, la monnaie haïtienne (et là-bas c'était encore plus compliqué par on se servait aussi du dollar US pour régler certaines dépenses, telles loyer, assurance et même l'achat de CD ou de nuitée d'hôtel).

    -Puis encore plus activement le taux de change de la couronne norvégienne (NOK) par rapport à l'euro puisque étant payé en euro en France, mais effectuant des dépenses dans cette monnaie. Donc un virement de temps en temps dans le sens France-Norvège, qu'il valait mieux effectuer au moment opportun (en gros virer une très grosse somme en une seule fois pour réduire les frais de commission, au moment où le taux était avantageux, à savoir quand j'avais le plus possible de NOK avec le moins possible d'EURO)

    - Ici, la donne est légèrement différente: on surveille assez régulièrement le taux d'abord par curiosité, pour savoir ce que nos dépenses locales représenteraient en Europe (par exemple quand j'illustre mes posts sur le coût de la vie). Ce qui fait que j'ai l'impression de n'avoir jamais le même salaire de mois en mois: l'impression est cependant trompeuse, car il est tout le temps le même en WON! Or comme on les dépense (c'est la même chose pour Kerstin) ici, ça n'a pas de réelle importance!

    Sauf que, pour la première fois, je touche un salaire en monnaie étrangère en ayant des dépenses en euro à régler( principalement mes assurance maladie et vieillesse). Je dois donc virer de temps en temps une somme en WON sur mon compte en euros. Et à ce moment là, le taux de change a son importance: + ou - 100 euros de différence sur une somme de 2500 euros. Pas énorme mais pas anodin, surtout sur 3 ou 4 ans au rythme de 2 ou 3 fois l'an!

    Donc là, fin janvier c'était la paye, donc le moment d'envoyer le flouze pour payer le 1er trimestre 2014 de cotisation!

    Et là, c'est le drame!

    Depuis notre arrivée, le taux de change était resté à peu près fixe, diminuant, à notre avantage donc, lentement de 1480 WON pour 1 euro aux environs de 1440 WON pour 1 euro.

    Taux de change

    Or bizarrement depuis jeudi, y'a enflammage du cours du WON!

    C'est à ce moment là que je me suis aperçu qu'on pouvait être prof de maths et ne rien comprendre à la bourse! Déjà j'ai du mal à définir les verbe "s'apprécier" et "se déprécier". Enfin, même à tête reposer dans le calme, je n'y pige que dalle!

    En tout cas, à ce jour avec un euro j'aurais plus de won que ces dernières semaines! Mais cela ne m'arrange pas! Je voudrais plus d'euro avec mes wons!

    Taux de change

    Pour ceux qui préfère les chiffres que les graphiques:

    Taux de change

    On ne peut rien y faire, donc... on fait avec!

    Sauf qu'un peu curieux, j'ai tenté d'avoir une explication! Et je l'ai eu! C'est la faute à SAMSUNG!! L'entreprise est tellement puissante ici qu'on a tendance à appeler la Corée du sud, la république Samsung!

    L'explication est donc simple: Samsung a annoncé vendredi une baisse de son bénéfice d'exploitation de 6% en rythme annuel d'octobre à décembre pour tomber à 8.300 milliards de wons (5,62 milliards d'euros). Un montant pourtant  conforme à une estimation préalablement livrée par le géant sud-coréen de l'électronique. Donc personne ne pouvait dire qu'il ne s'y attendait pas!

    Cette baisse s'explique en partie par le versement de primes exceptionnelles à ses employés, pour plus de 800 milliards de won, justifiées par les vingt ans de la boîte. Mais aussi par un ralentissement du marché des smartphones (vente en chute de 18% depuis juillet 2013 et ici, en Corée le taux de pénétration est de quasiment 75%, ce qui signifie que 3 coréens sur 4 ont déjà un smartphone! Bon pas tout à fait parce qu'il y en a sûrement qui en ont 2!).

    Donc quand Samsung s'enrhume, la Corée prend froid! Sa bourse plonge et sa monnaie s'apprécie se déprécie change de taux!

    Mais rassurez-vous, Samsung ce sont des malins: ils ont annoncé en même temps que le dividende versé par action allait nettement augmenter (chaque action se verra rétribuer de 14300 W, soit 10 euros, une augmentation de 79% par rapport à l'année passée. Dividendes qui ne représentent que 6.9% des bénéfices de l'entreprise!!!!)

    Ce qui leur a permis, alors que la bourse et la monnaie dégringolaient, de maintenir le cours de l'action (en chute de 8.8% sur le dernier mois mais en augmentation de 0.62% en ce vendredi d'annonce fatidique!)

    Taux de change

    Alors c'est pas beau la bourse!!!!

    C'était Jean-Manuel Gaillard, en direct du Palais Grognard pour Séoul que tu vis maintenant!

    A vous les studios!

    PS: ah oui, au fait, j'attends donc le retournement de situation pour envoyer mes sous-sous!

    A lire pour mieux comprendre la galaxie Samsung: l'article du Monde

    « Les maths que j'aimeUn vieux rêve »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    guillaume
    Lundi 27 Janvier 2014 à 01:12

    inscris toi chez plus500 (ou autre) et prend une position short de la paire

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 01:29

    @Guillaume: hein???

    3
    yvettem
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:28

    Courrier arrivé ce lundi midi à Chavasson . MERCI bises

    4
    Marine
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:55

    Bonjour,


     


    Cherchant a virer des wons de mon compte coreen a mon compte francais, je suis tombee sur ton article, datant un petit peu donc je fais appel a la chance pour que tu vois mon commentaire! Je suis actuellement en Coree du Sud ou je travaille et, je suis payee sur un compte coreen que j'ai du ouvrir a la Shinhan bank. Je vais bientot retourner en France et donc je cherche le meilleur moyen de transformer mes wons en euros. Certaines personne m'ont dit de retirer mes wons et de les changer a l'aeroport d'Incheon en Euros. D'autres m'ont dit de faire un virement bancaire mais qu'il y avait pas mal de frais. Je voulais donc savoir si tu avais une idee des frais que cela engendrait de faire un tel virement bancaire? J'ai vu que tu faisais regulierement de tels virements mais a moindre somme. Je voudrais changer aux alentours de 2.500-3.000 euros. Bon ben maintenant, je vais croiser les doigts pour que tu me lises! :) Et desolee du manque d'accent mais, clavier QWERTY oblige!


     


    Merci d'avance et bonne journee!

    5
    Mardi 15 Septembre 2015 à 12:30

    Salut, j'étais à la KEB Bank qui me permettait de faire des virements à l'étranger depuis mon compte électronique par Internet: frais élevés ouais, une 20aine d'euros pour la banque intermédiaire (KEB Deutschland je crois) et 15 euros pour ma banque française. Au total donc 35 euros quand je virais 4 millions de Won.

    je n'ai jamais utilisé d'autres moyens, mais j'ai aussi entendu parler du change à l'aéroport.

    Là j'attends le virement en France de mes cotisations "retraite" coréennes que je récupère....

    Bon retour

    Manu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :