• Nouvelles en vrac: samedi 27 juin 2015Ça y est, on y rendu: voici venue l'heure du dernier post de cette rubrique, dont le but était de donner tous les quinze jours des infos sur le laps de temps écoulé et sur la quinzaine à venir, infos générales, qui n'auraient pas eu l'honneur d'un article à elles seules. C'est donc la dernière avec les mêmes rubriques, avec donc du boulot dedans, de la gastronomie, de l'avenir, de la démarche et tout et tout!

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La Dictée du DNB 2015 Zone AsieCela devient un rituel (au bout de 2 fois, cela correspond à la définition non?), j'ai encore du surveiller l'épreuve de français du Brevet des Collèges, et donc du lire aux élèves la fameuse dictée qui vous a toujours fait frémir! Je sais que ma diction exemplaire est très attendu dans la Manche, où des instits désœuvrés convient leurs amis et collègues à un apéro-dictée (toutes les justifications sont acceptées).....

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Circulation coréenneLe décompte des jours avance, et les possibilité de publication de posts avec. Vous avez donc bien compris que ces derniers temps, les articles sont plus des résumés globaux que des textes fouillés et détaillés concernant un sujet bien précis. Aujourd'hui, vous aurez un (très petit) aperçu de la circulation dans les rues de Seoul, au gré des quelques photos que j'ai pu prendre quand j'en ai eu le réflexe!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Mach's gut FC DogilJuin, pour la 5e fois dans ma vie d'immigré, est le mois des déménagements, des tracas administratifs opposés à ceux qui t'ont tracassé à ton arrivée (genre ouvrir un compte en banque puis le fermer), des pots d'adieux, des larmes, des cadeaux énormes que t'avais pas prévu de ramener, mais aussi des lâches abandons de tes collègues sportifs! Et le départ de Corée du Sud ne fait pas exception à la règle.....

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Un étranger et la retraite coréenneJe vous avais conté l'efficacité coréenne, qui au bout de mes 3 premiers mois de contrat dans ce pays, m'avait déjà envoyé un récapitulatif de mes cotisations retraites, avec date de départ donc durée à cotiser et montant espérer d'ici là! Je vous avais également expliqué que je cotisais personnellement à la CFE de mon côté (explication plus bas) et que je pouvais récupérer mes cotisations retraite coréennes sous forme de pécule en partant! Ce que j'ai tenté de faire hier!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un été d'expatriés avec changement de pays d'accueilPost mi-informatif mi-personnel:vivre loin de la famille et des copains tout en bénéficiant d'un temps honorable pour retourner à ses origines demande un peu d'organisation, généralement à partir de mars, quand se pose la question de l'achat des billets d'avion. Voici donc ce que notre brainstorming à Kerstin et moi nous a permis d'accoucher!

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Corée du Sud: fallait pas partir!Grâce à Andreas, le manager du FC Dogil qui jette un oeil de temps en temps sur le blog, sûrement pour contrôler ce que je raconte sur l'équipe, qui fait de la veille informative sur Internet et qui, avouons-le, aime bien chambrer la France, je viens de découvrir que nous sommes carrément dans un mauvais timing, de quitter ce pays maintenant!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Projet Ludo: de la mer à la merJe ne me connaissais pas si courageux ni si persévérant: il y a quelques années de cela, il ne me serait même pas venu à l'idée d'utiliser mon premier jour de glande de l'été 2015 pour aller faire 100 bornes de vélo! Oui mais voilà, les années ont passé et il me tenait à cœur de boucler la boucle, même si Ludo n'était pas là, en rejoignant le point de départ de la piste cyclable Séoul - Busan, qui commence en fait sur la côte à Incheon!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Comme tout bon expat qui se respecte, qui a voulu aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs, il faut toujours râler un peu!! D'ailleurs c'est assez jouissif, nous pouvons râler dans 2 directions (nous sommes donc de super français): dans notre pays d'accueil où l'on vit à l'année et dans notre pays d'origine où l'on retourne se ressourcer régulièrement!

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Moissonnier, prof de maths, ses meilleurs punchlines!Hier j'ai dit adieu à mes chères 5e1, braves et sympathiques élèves qui ont subi mes foudres pendant 2 ans, oui, vous avez bien lu, 2 ans, au rythme de 5h semaine l'an passé et 4h cette année! Autant dire que l'on en a partagé des moments, des drôles, des tristes, des tendus, des décontractés et qu'on se connaît bien!

    Lire la suite...


    4 commentaires