• Métro de Séoul: l'application smartphone

    Métro de Séoul: l'application smartphoneAujourd'hui, un dernier post de blog utile (à moi pour occuper le terrain tout en récupérant du décalage horaire), surtout pour de futurs expatriés à Séoul, ou encore plus pour des touristes soucieux de se familiariser assez rapidement avec les modes de déplacement en ville. J'ai profité de ma dernière expédition la semaine passée à Insa Dong pour les achats de souvenirs pour faire des copies d'écran de mon smartphone afin de vous montrer tout ça!!

    Dernière minute: 2 ans que je pense à ce post, je le prépare avec une semaine d'avance sur sa publication, et c'est le drame, entre la préparation et la publication, l'application a été mise à jour!

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Le réseau de métro de Séoul étant très dense (bien) et très utilisé (moins bien), de nombreuses applications pour mobiles sont disponibles, je ne vous présenterais donc que celle qui m'a fidèlement servi pendant ces 2 années de séjour! Elle a l'énorme avantage d'être en anglais (mais vous pouvez la passer en coréen si ça vous chante, sauf que 5 minutes pour reconnaître le nom d'une station sur sa carte, vous avez le temps d'en rater des métros)!

     Métro de Séoul: l'application smartphone

    Très utile et d'utilisation très simple, elle a droit à une place sur l'écran principal de mon Samsung (évidemment):

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Lors de son ouverture, le premier écran sur lequel vous tombez est forcément celui de la carte du réseau!

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Sur laquelle vous allez devoir, par un appui long (je vous conseille de zoomer, sinon avec vos gros doigts, vous allez sélectionner la station voisine) indiquer votre station de départ!

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Dans mon cas, Hangangjin donc.

    Puis vous répétez l'opération pour désigner votre station de destination!

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Anguk pour mon déplacement ce jour-là!

    L'application vous affiche alors le trajet le plus intéressant pour vous (selon un algorithme assez complexe, qui combine durées effectives des trajets,  durée des correspondances, heure d'arrivée des différentes rames, ....):

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Vous remarquerez de suite, qu'il vous propose une option "fastest" ce qui illustre bien mon propos précédent, le trajet qu'il vous soumet n'est pas forcément le plus pratique!

    Elle vous permet également à ce moment là, de consulter les horaires de passages des prochaines rames, si jamais vous estimez insuffisant le temps pour atteindre la station et prendre la rame qu'il escomptait pour vous!

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Ensuite je vous conseille fortement de "cliquer" sur "Transfert Info", ce qui vous permet de voir quelles lignes et quelles directions empruntées, où changer, .....

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    A ce moment, on constate que l'on a même des infos sur la correspondance entre la ligne 6 et la 3. Mais on peut en avoir encore plus:

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    De quel côté va s'ouvrir la porte, le temps estimé pour atteindre l'autre quai, mais surtout, surtout le truc qui m'éclate le plus, dans quel voiture s'installer pour être le plus prompt à réagir! Bon dans ce cas, c'est peu impressionnant, il s'agit d'être dans la voiture 1 porte 1, mais parfois on vous indique voiture 4 porte 5! Et les coréens s'en servent car c'est fou le nombre de gens que vous voyez remonter ou descendre dans la rame avant d'arriver aux stations!

    Cette appli vous permet enfin d'obtenir des informations sur toutes les stations de toutes les lignes..... ("station info" quand vous sélectionnez une station de départ ou d'arrivée). Genre si on peut traverser, si y'a des gogues, un ascenseur.....

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Mais encore plus vital, il vous indique les sorties (certaines stations complexes comptent jusqu'à 15 possibilités de sortie et quand vous cherchez une adresse précises et que vous ne sortez pas au bon endroit, vous êtes déjà bien mal engagé):

    Métro de Séoul: l'application smartphone

    Voilà, je recommande donc chaudement ce petit condensé de technologie: l'utilisation du métro séoulite est assez simple, comparé à celle du réseau de bus, mais avec cette application mobile, cela devient un jeu d'enfant!

     

    « Séoul la suite?Haechi ederci »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pauld
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 08:34

    Quelle chance !

    La circulation dans Ternand n'exige pas Bac + 5 années de technologie !

    j'espere que vous avez bien recupéré la belle valise de Kerstin que j'aimerais visiter !

    Bon repos !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :