• MERS, c'est nouveau ça!

    MERS, c'est nouveau ça!Un retour à l'actualité brûlante coréenne et la panique qui y est lié: depuis une dizaine de jours, les nouvelles ne font état que de ça et de nombreuses alertes viennent nous effrayer minute par minute! Non ce n'est pas la grippe du moineau, ni le SRAS, même si cela semble un cousin lointain de ce dernier.... Non la nouveauté 2015 c'est le MERS!

    Oui le MERS-Cov pour les intimes même!

    CORONAVIRUS SYNDROME RESPIRATOIRE DU MOYEN ORIENT

    MERS, c'est nouveau ça! 

    Je sais cela devrait faire SRMO, mais la langue médicale universelle n'est pas le français, c'est donc bien le Middle East Respiratory Syndrom!Et on fait bien d'utiliser l'anglais, car si tout le monde n'est pas sur la brèche, la pandémie pourrait être mondiale: 1154 cas d’infection par le MERS-CoV, confirmés en laboratoire, ont été notifiés à l’OMS, dont au moins 434 mortels. Et c'est carrément la panique à bord!! Surtout chez les coréens qui sont plus souvent dans la réaction que la prévention, et qui pour camoufler leur impréparation, ont tendance à rapidement surjouer (attention ces propos n'engagent que moi).

     De 2 cas au 31 mai.....MERS, c'est nouveau ça!
     ... on en est au 3 juin à une trentaine de cas!! Et 2 morts!

     Alors c'est maintenant que vous vous demandez: qu’est-ce que le coronavirus MERS et quels sont les symptômes ?C’est un virus respiratoire, dont les symptômes et le mode de transmission sont proches de ceux de la grippe. Les patients peuvent avoir de la fièvre, tousser et éprouver essoufflements et difficultés respiratoires. Pour certaines personnes, c’est comme un rhume, mais dans les cas les plus sévères, cela peut entraîner une pneumonie, une insuffisance rénale, voire entraîner la mort.Vraisemblablement, le coronavirus MERS est plus virulent sur les personnes fragiles. Les cas graves concernent généralement des personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques. Celles qui sont jeunes et en bonne santé se sont le plus souvent remises rapidement.Le taux de mortalité du MERS est de près de 40 %, ce qui en fait un virus plus mortel que le fameux SRAS, mais heureusement il semble moins contagieux! 
    Enfin même l'Ambassade de France et le Lycée réagissent, via les réseaux sociaux comme on dit!
    MERS, c'est nouveau ça! 

    Pour l'arrivée du virus en Corée, pays le plus touché en dehors du Moyen-Orient, d'où vient le virus, comme son nom vous l'avait laissé deviner, plusieurs rumeurs ont couru, comme celle des unités de l'armée coréenne parties en manœuvres en Arabie Saoudite, mais il semblerait que ce soit un homme d'affaires coréen qui l'ait ramené d'un voyage d'affaires de 2 jours là-bas!Qui l'a d'ailleurs vite refilé à son fils, lui aussi homme d'affaire, qui a donc décidé d'importer le virus à Hong-Kong et en Chine où il s'est rendu après avoir croisé son père à la descente de l'avion!!!  

    En tout cas, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, dans une société ultra-connectée comme la Corée, les rumeurs et critiques vont vite: il semblerait que la vente de protections aient augmenté de 700% (les fameux masques quoi), des écoles fermes, et l'état en prend pour son grade, comme d'hab et j'ai encore l'impression que c'est, comme d'hab, un peu justifié: accusées d'avoir tardé à prendre des mesures pour identifier les porteurs potentiels après le diagnostic du premier infecté et aussi critiquées pour n'avoir pas empêché un porteur probable de se rendre en Chine. Cet homme de 44 ans, dont le père était porteur du virus, avait passé outre les consignes de prudence et pris l'avion pour Hong Kong et la Chine continentale avant d'être déclaré contaminé, ce vendredi.  

    Alors voilà, y'a de la joie! 

    « Le carburant en CoréeBaseball coréen, compléments »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:20

    Les écoles fermes ?? ou les écoles ferment ???... lapsus révélateur ?!! Non, professeur remarquable, les élèves ne sont pas du bétail ! ;) 

    Pas entendu parler du MERS au pôle nord ou en Norvège... on a juste eu droit à une épidémie de gastro après les réjouissances du 17 mai, mais j'ai résisté ! 

    Il est temps que tu te fasses la malle... peut-être qu'ils ne voudront pas de toi en Colombie ! oh

    2
    Yvettem
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:23

    Alors : A vos masques !!! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :