• Le plus culturellement décalé en Corée

    Le plus culturellement décalé en CoréeIl va de soi, et vous l'avez compris, que la culture coréenne diffère largement, voir totalement avec la culture occidentale! S'expatrier c'est donc aussi découvrir, affronter puis tenter d'assimiler les éléments culturels de notre pays d'accueil. Tout en conservant une part de celle qui a fait ce que nous sommes... Mais il y a forcément partout des trucs qui nous semblent et sembleront toujours difficiles à intégrer....

    Alors oui, les coréens ont un sens de la hiérarchie et du respect filial que nous n'avons plus, ils se mettent en ligne en attendant le métro, ils mangent du chien, ils sont équipés comme des pros dès qu'il font la moindre activité de loisir ou sportive.....

    Oui, pour moi, ça été dur, voir impossible à arrêter de siffloter dans la rue ou de chantonner, alors que ce n'est absolument pas dans les moeurs ici (devrais-je dire là-bas) et cela m'a souvent valu des regards surpris voir même réprobateurs!

    Oui, Kerstin s'est appliqué jusqu'au bout à ne pas dévier devant un coréen avançant tête baissée sur son smartphone sans prêter la moindre attention aux autres utilisateurs du trottoir, de l'escalier ou du couloir de métro.....

    Mais, et malheureusement je n'ai pas d'illustrations ni sonores, ni visuelles, ce qui nous a paru le plus décalé et inassimilable, ce sont......

    Le plus culturellement décalé en Corée

    LE GLAVIOT

    Non, pas le petit crachat qu'il peut vous arriver de faire quand vous avez la gorge sèche pendant une activité sportive ou quand vous avez un mauvais goût dans la bouche....

    Non, non le bon gros glaviot que vous allez chercher avec vigueur et énergie au fond de la gorge! Celui dont le bruit râpeux et guttural vous effraie, tout en vous demandant si les amygdales ne vont pas venir avec avec!

    Et bien ici c'est possible! Voir même fortement conseillé, faisant partie de l'hygiène corporelle!!

    Sauf qu'une fois les glaires amassées au fond de la bouche, il faut bien s'en débarrasser! Ce qui se produira par un joli jet, par terre évidemment!

    Vous me direz que plusieurs cultures dans le monde ne voit pas le crachat sous le même angle que nous! Et que cela semble assez asiatique (les chinois en sont les spécialistes)!

    N’empêche que cela nous a surpris durant nos 2 années de séjour!

    Je ne fais pas de rubrique spéciale les concernant, mais il va de soi que les reniflements sont totalement libres et conseillés!

    Le plus culturellement décalé en Corée

    LE ROT

    Dans un ordre d'idée semblable, il n'est absolument pas mal venu de roter en public! Plus c'est sonore plus c'est gage de bonne santé, de bien être, de soulagement corporel ou même comme témoignage d'un très bon repas!

    Pas de petite main devant la bouche, pas de tentative de rétention, pas de tête détournée, il ne faut pas hésiter à y aller franco!

    Le plus culturellement décalé en Corée

    LE PET

    Autant y aller crescendo..... et finir par le meilleur! L'échappement semble libre en Corée, et partout!! Je ne puis témoigner de la raison, mais je pense là encore que contenir ses flatulences au sein des intestins n'est pas bon pour la santé! Donc le coréen n'hésites pas à se décharger de ses gaz qui le ballonnent! Gilou et moi y avons d'ailleurs prêter attention dans les travées du jardin aux fleurs de Yangjae où nous attendions les filles à côté d'une vieille ajuma arrosant les fleurs de son stand... le tout en musique!

    Tout le monde s'y adonne, de l'enfant en bas-âge, aux adultes dans la fleur de l'âge, en passant par les vieux et surtout les vieilles (il n'y a vraiment que les jeunes filles dont je ne peux témoigner la pratique, et encore....) , c'est donc vraiment une réelle différence culturelle. Qui peut se comprendre.... mais je n'ai pas vu d'étrangers s'y abandonner, donc sûrement pas que pour nous, une différence culturelle difficile à intégrer!

    Mais cerise sur le gâteau, qui rend les choses encore plus étrange, se moucher en public ne se FAIT PAS!

    Le plus culturellement décalé en Corée

    « Le plus énervant en CoréeCe qui va vraiment me manquer! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimie
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 09:34
    Je pleure de rire. T'en vas-t-y pas à péter chez moi la prochaine fois que tu viens, hein!!;-)
    2
    Yvettem
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:58

    Mimie en pleure de rire , on pourrait dire aussi qu'on en pète de joie !!!!

    3
    pauld
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 13:36

    C'est vrai que même en France on dit bien de quelqu'un qu'il pête la santé !

    Ce n'est pas toujours une odeur de sainteté !

    Bons vents et bonnes vacances !

    4
    pingouin
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:18
    J'admire énormément les asiatiques. Mais il y a, cependant beaucoup de choses que je n'arrive pas a m'y faire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :