• Le monde rétrécit

    Le monde rétrécitUn post spécifique pour tous mes amis enseignants qui aiment la vie d'expatrié (ou qui ne peuvent plus rentrer en France, soit parce que les impôts les attendent soit parce que le pluie lilloise les a tués) et qui donc en ce moment sont en plein dans les dossiers (et promis c'est pas drôle, 10,20 ou 40 dossiers à envoyer par mail ET par courrier dans le monde entier)!

    Pour vous chers collègues et néanmoins amis, je suis tombé, je ne sais trop où, je sais juste que j'ai eu le réflexe de le mettre de côté, sur ce document édifiant.

    Il s'intitule "Le Monde Rétrécit". Et ce n'est pas faux! Il est basé sur des sources du MAE, le Ministère des Affaires Étrangères, qui a tendance à toujours jouer le jeu de la sécurité maximum. Mais autant je le lis mais n'en tient pas totalement contre quand je voyage comme touriste dans un pays, autant quand c'est pour s'y installer et y vivre au quotidien.....

    Le monde rétrécit

    En résumé, il y a, d'années en années, de moins en moins de pays à la douceur de vivre totale, sans inquiétude et sans danger, cocktails et doigts de pied en éventails.

    Attention, je n'ai pas dis que dans les autres, il n'y avait rien d'intéressant et que l'on ne pouvait pas y vivre: mais qu'il faut s'y installer en connaissance de cause!!

    J'ai maintenant assez de bouteille pour me rendre compte que la situation d'un pays peut se détériorer très vite, en quelques mois et qu'il faudra ensuite plusieurs années (à mon avis on peut compter par décennies) pour que la situation redevienne à peu près normal.

    Je ne prendrais qu'un exemple que je maîtrise à peu près (et non ce n'est pas Haïti, parce que là-bas ça fait 500 ans, depuis l'arrivée des colons, que c'est le bordel): 

    le Niger. j'y ai commencé ma vie d'expatriation, j'ai adoré ce gros village paisible et ce pays accueillant, sans danger particulier qu'une petite délinquance classique.

    Aujourd'hui, la ville de Niamey est sous une forme de couvre-feu, les libertés restreintes et les sorties en province interdites, avec Boko Haram aux frontières du Nigéria, AQMI aux frontières du Mali et des "Je ne suis pas Charlie" qui brûlent des églises et des centres culturels!

    Et je suis pessimiste quand à l'avenir à moyen terme!

    Alors les amis, choisissez peu, choisissez bien!

    « 생일 축하 해요 엄마2015 augmentation du tabac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    J. Duff
    Jeudi 5 Février 2015 à 04:43

    Bon ça va, t'es dans un pays vert maintenant ! Par contre, un peu plus au nord ce n'est que jaune...

    2
    Kerstin
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:38
    3
    Pauld
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:11

    Totalement d'accord !

    Pas facile d'être optimiste même en métropole!

    Entre les aqmiiste et leurs copains et le FN... Pas drôle...

    Même les histoires d'humour finissent mal !

    Dommage...un peu d'amour ne ferait pas de mal !

    4
    Yvettem
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:53

    C'est vrai que tout ça n'est pas réjouissant : AQMI , DAECH , Boko Haram , FN , Intégristes et Fachos de tout bord , effrayant ...  BISES et merci Kerstin pour le lien RFI que je ne consulte pas souvent hélas!

    5
    manchito
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:27
    C'est surprenant mais je me vois en jaune mais moi je suis en France !!!!!!
    6
    olive
    Vendredi 6 Février 2015 à 12:31

    en faisant une recherche sur les pays à risque, je suis tombé sur ton post et sur celui-ci aussi, avec une carte : http://www.geos.tm.fr/veille/GEOS-RiskMap2015.pdf


    Bravo pour ton blog

    7
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:13

    @olive: merci, pour le compliment et pour la carte, même si la tienne fait encore plus peur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :