• Le plus culturellement décalé en CoréeIl va de soi, et vous l'avez compris, que la culture coréenne diffère largement, voir totalement avec la culture occidentale! S'expatrier c'est donc aussi découvrir, affronter puis tenter d'assimiler les éléments culturels de notre pays d'accueil. Tout en conservant une part de celle qui a fait ce que nous sommes... Mais il y a forcément partout des trucs qui nous semblent et sembleront toujours difficiles à intégrer....

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La Mort en CoréeJe suis très mal placé pour en parler, vu que visiblement je n'y suis pas mort ... en Corée. A moins que je vous écrive de l'au-delà! Et contrairement au Cameroun où j'étais incollable, en veillées, levées de corps, enterrements et funérailles... enfin tous les expats le sont vu qu'on est tous invités à un moment ou à un autre à ces "réjouissances", ici en Corée, je n'ai point été convié, car il ne semble pas que ce soit l'habitude!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le défilé des lanternesA ne pas confondre avec le festival des lanternes, que j'avais présenté là. Je n'ai pas pris le temps de me renseigner, donc je ne peux pas l'éclairer, la vôtre, de lanterne (pppffft faut tout vous dire) sur le pourquoi du comment de cette procession. mais cela doit être bouddhiste, car il y avait un meeting de moines, puis ce sont ensuite les temples qui s'affrontent en concours leur du défilé des lanternes! En tout cas, c'était samedi, et nous y avons jeté un oeil!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un peu de street artDans une mégalopole ché-bran comme Séoul, qui suit un peu à retard ce qui se fait partout ailleurs, on trouve de temps en temps du Street Art! Pas au niveau, tant en quantité qu'en qualité qu'ailleurs mais c'est un début! Petit florilège, attrapé là encore au "vol".....

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Mariage coréenJ'avais déjà eu droit, dans ma longue vie d'expatrié, à un mariage touareg, à 2 mariages haïtiens, aux funérailles camerounaises, et j'attendais avec impatience l'opportunité de voir comment l'on se mariait en Corée. L'opportunité s'est présenté quand Kwang-jin et Jihye nous ont convié au mariage de la soeur de cette dernière! Un petit résumé ici!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le jour des enfantsAutre particularité coréenne (mis je pense que cela existe aussi ailleurs), hier, c'était jour férié, avec comme raison, le jour des enfants! Nous sommes donc allé nous fondre dans la foule (et c'est peu dire) et nous y avons vu plein de nains partout!

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le réparateur coréen (de machine à laver)A l'issu de nos courses samedi matin (oui désolé, nous y sommes aussi venus à faire les courses ce jour-là, mais à pied dans le quartier), nous avons vécu une petite alerte: la lessive faite en temps masqué est sortie avec une furieuse odeur de brûlée, et en mettant la tête dans la machine, en effet l'odeur était très prégnante!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le monde vu de CoréeNouvelle découverte des différences culturelles, d'une importance non fondamentale, et facilement compréhensible. Dont j'avais eu vent en cours de coréen, quand on découvrait le nom de quelques pays... mais sur laquelle je ne m'étais pas arrêté. J'y reviens gràce à Kerstin qui m'a rapporté un agenda 2015 coréen.....

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Lis moi l'avenir!Les coréens sont assez friands, semble-t'il de tout ce qui soit prédiction de l'avenir! On retrouve assez souvent des petits stands extérieurs avec des vieilles dames prêtent à vous prendre votre argent, contre une petite prédiction qui ne mange pas de pain....

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 11.11 Pepero day (빼빼로)J'avais promis l'année dernière (vous pouvez retrouvez ma promesse ici) de vous présenter le Pepero Day. Je m'aperçois que la date du 11 novembre est chargée: en premier lieu, la cérémonie anniversaire de l'armistice de 1918, mais aussi pour les allemands, jour de la Sankt Martin (voir le même lien que présenté plus haut), pour les chinois, jour du shopping en ligne et pour les coréens, le pepero day!

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique