• Sewol, un an déjàCela fait donc un an que cette catastrophe a secoué le pays: le 16 avril 2014, un ferry reliant Incheon, le port de Seoul à l'île de Jeju sombrait avec à son bord plus de 300 personnes, dont de très nombreux lycéens partants en voyage scolaire. Ne pratiquant pas la langue coréenne, je n'ai pas pu entrer dans les débats extrêmement houleux qui ont émaillé l'année mais les plaies et les questions soulevées par cette catastrophe restent béantes!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les cerisiers de YeouidoUn incontournable du mois d'avril en Corée, auquel nous n'avions pu nous soumettre l'an passé pour cause... pour cause... pour cause de flemme peut-être. Où pour nous être laissé surprendre, le timing étant assez serré!

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Alerte à la pollution au sable jauneNormalement cela commence plus tard, en avril. Mais il semble que depuis 2 ou 3 ans les hivers coréens sont moins froids qu'auparavant, et que le front froid qui bloque la pollution au sable jaune venu des steppes d'Asie Centrale n'est plus suffisant. Ce qui fait que dès mi-février pour cette année, nous y avons eu droit.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Une journée pas comme les autresUn article, fait inhabituel, à chaud pour revenir sur une journée dont on n'aimerait qu'il ... n'y en ai pas trop souvent!A savoir celle d'hier, lundi 9 février, Séoul, République de Corée.....

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le Grand Goudoup-goudoup, 5 ans déjàJe ne sais pas si c'est mon imagination, mais j'ai toujours l'impression que les drames de l'humanité ont lieu .... en début d'année! Même si ce n'est qu'une falsification de ma mémoire, le Tsunami (même si en fait je crois que c'était fin décembre), l'attentat contre Charlie Hebdo, ou .... le tremblement de terre de Port au Prince... c'est toujours pour bien commencer l'année!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Projet LUDO: phase 1Mon frangin Ludo doit venir nous rendre visite de mi- avril à début mai. Profitant toujours de sa venue pour visiter nous aussi notre pays d'accueil, nous essayons de planifier des activités spécifiques, souvent un peu sportives. C'est encore le cas pour ce voyage si, même si vous n'aurez les détails que plus tard!

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Changements futilesSeulement 6 semaines d'absence mais les coréens en ont profité pour effectuer quelques changements pendant que nous avions le dos tourné! Des changements insignifiants mais des modifications à noter quand même!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Naufrage du Sewol: où en est-on?C'était le 16 avril dernier: le ferry le Sewol coulait avec plus de 400 personnes à son bord, dont 320 élèves d'un lycée d'Ansan, une ville proche de Séoul. Si vous en avez beaucoup entendu parler au début, par l'émotion suscitée par les images de ce ferry mettant plusieurs heures à couler avec autant de personnes à l'intérieur!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Psy de retourVous ne savez pas de quoi je cause? Vous y avez échappé ces 2 dernières années? Menteurs, même nous au Cameroun nous avions été submergés!Mais si, il a fait découvrir connaître la Corée à plus de gens que tous les (excellents) cinéastes, musiciens, footballeurs, patineurs......

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La loi des sériesJe l'avais abordée ici même, en tentant le point de vue humoristique, afin de dédramatiser notre trajet en ferry, 2 jours après la catastrophe nationale que fut le naufrage du ferry Sewol, reliant Incheon à Jeju. Mais il semblerait qu'elle existe bel et bien.....

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique