• Un étranger et la retraite coréenneJe vous avais conté l'efficacité coréenne, qui au bout de mes 3 premiers mois de contrat dans ce pays, m'avait déjà envoyé un récapitulatif de mes cotisations retraites, avec date de départ donc durée à cotiser et montant espérer d'ici là! Je vous avais également expliqué que je cotisais personnellement à la CFE de mon côté (explication plus bas) et que je pouvais récupérer mes cotisations retraite coréennes sous forme de pécule en partant! Ce que j'ai tenté de faire hier!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Carte fidélitéJe sais, je reviens faire encore mon Caliméro! Et vous pouvez me balancer à la figure que j'ai choisi cette vie!! Mais là, je suis content.... car j'ai enfin réussi à obtenir une carte de fidélité! Vous pensez que c'est simple, mais n'oubliez pas que je vis dans une autre langue!

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Visa vietnamien obtenusSi il y a un long post où je vous ai détaillé quand, comment, avec quoi, je me suis rendu à l'Ambassade du Vietnam à Séoul pour demander un visa de tourisme pour Kerstin et moi, et pour noël, il est donc forcément suivi d'un court article (enfin si tout s'est bien passé, sinon il est suivi d'un long article) contant la récupération des-dits visas.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Retraite II: le retourJe vous avais fait part l'an passé de mon étonnement sur la réactivité de la caisse de retraite en Corée, puisqu'à peine un mois après mon embauche j'avais un avis détaillé de mon avenir ici, avec le montant cotisé, la pension à toucher mensuellement et le nombre de mois me restant à travailler! Et  bien, l'étonnement est le même quand j'ai constaté que, visiblement, je serais informé de la même manière.... chaque année!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Visa vietnamien à SéoulJ'ai déjà glisser l'information par-ci, par-là: on passera l'hiver au soleil, avec comme destination pour ces 2 semaines de congés de Noël, le Vietnam. Enfin au soleil, il faut alors se séparer de ses préjugés: dans le nord du Vietnam, il fera entra 10 et 20°. Ce ne sera donc pas non plus les tropiques! Mais beaucoup mieux que nos -5° attendus à Séoul! Tout ça pour dire, qu'hier, on a franchi la première étape de de ce périple, la demande de visa!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Renouvellement de carte de séjourLa rubrique "démarches administratives" devraient être assez calme cette année, vu que tout semble au point: téléphone portable, Internet, logement, comptes en banque, permis de conduire. Il y aura bien la saison des impôts qui vaudra peut-être un post dans la rubrique. Mais là c'est la saison d'une démarche obligatoire, déjà faite ais à refaire!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Echange de permis de conduire en CoréePour conduire en Corée, ce qui ne s'est pas encore matérialisé, puisque le bus, le métro, le train et le taxi nous ont suffi cette année, il faut ..... un permis de conduire coréen! Qui s'obtient avec un échange avec votre permis de votre pays d'origine. C'est ce que nous avons tenté de faire en ces derniers jours de notre première année en Corée!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Arrivée à l'aéroport international d'InchonUn article au bon moment puisque Gilou et Yvette (aka mes parents) arrivent ce samedi en ce lieu après un long voyage sur Turkish Airline et une escale à Istanbul. Cet aéroport n'ayant rien à voir avec ceux de Niamey, Port-Au-Prince ou Yaoundé, ni même celui d'Oslo, plus grand mais nettement moins important que la porte d'entrée en Corée, je leur fais ici même un petit topo pour ne pas se perdre.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • L'Ambassade de France à SéoulPour tout expatrié, il y a un lieu référence, c'est évidemment l'Ambassade de France dans ton pays d'accueil! Une pincée de mystère, un passeport français comme sésame et beaucoup de mauvaise humeur quand tu dois t'y rendre aux heures de rendez-vous pour récupérer un papier important, sauf que toi, tu bosses aussi à ces heures là, et que tu dois traverser toute la ville!

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Les impôts à la coréenneNouveau pays, nouvelles méthodes. Auxquelles il faut s'adapter sans toujours tout comprendre. Et si cela est souvent à tes dépends, parfois tu reçois une agréable surprise. Du genre de celles des impôts!

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique