• La Dictée du DNB 2015 Zone AsieCela devient un rituel (au bout de 2 fois, cela correspond à la définition non?), j'ai encore du surveiller l'épreuve de français du Brevet des Collèges, et donc du lire aux élèves la fameuse dictée qui vous a toujours fait frémir! Je sais que ma diction exemplaire est très attendu dans la Manche, où des instits désœuvrés convient leurs amis et collègues à un apéro-dictée (toutes les justifications sont acceptées).....

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La dissectionEnfin la dissection... ouuuaaaiiss!! Ça ne fait pas 6 mois que je me tape de la SVT, du microscope, du dessin d'observation, de l'uni-cellulaire pour rien! On y arrive enfin! Matthieu, mon collègue, avait programmé pour cette semaine de la dissection! Youhou, du sang, de la bidoche, des boyaux!

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Epidémie: la réactionVous avez compris que les effectifs des classes du LFS sont une bénédiction pour faire du bon travail: une quinzaine d'élèves par classe au collège, ça laisse une certaine latitude pour affronter le programme et pour faire des maths autrement. Mais parfois, cela vous fait vivre des phénomènes uniques dans votre carrière!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Mouvements AEFELe mois de janvier est à l'AEFE et surtout pour les enseignants aimant s'expatrier, un moment important avec la parution des postes vacants ou susceptibles de l'être.Le mois de février est lui réservé à la constitution des dossiers. Le mois de mars, enfin, est celui des commissions locales de recrutement......

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • La division coréenneNon pas la bien connue division nord-sud! La division comme outil mathématiques, chapitre n°10 (dans mon cas) du programme de 6e, dernier chapitre ainsi nommé, car après on considère que l'outil doit être maîtrisé.....

    J'en avais eu un aperçu l'an passé gràce à mes tous nouveaux élèves de 6e....

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le stagiaire singapourienJ'ai un planning chargé en ce moment, enfin un peu moins depuis mercredi soir car je suis repassé en mode normale! Car les 3 premiers jours de la semaine je me suis glissé dans la peau d'un stagiaire!! Mais malheureusement pas dans la peau d'un stagiaire-touriste de l'AEFE (voir ce post) mais comme participant d'un stage dans MON établissement!

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Retour dans ces pages de ce qui avait fait grand bruit en début d'année, et qui continue d'animer mes semaines, cette fameuse nouvelle matière, l'EIST (ou Enseignement Intégré des Sciences et Techniques), où comment je suis devenu prof de SVT.... Avec aujourd'hui, un moment d'auto-satisfaction, car pour la 1ère fois de l'année, je crois que l'on fut vraiment dans ce qu'on attend de nous dans cette matière!

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Faut pas croire, moi aussi, je sors de l'établissement scolaire avec mes élèves (sans sortir du programme évidemment)! Alors y'a pas de matraque, pas de bouclier, pas d'uniforme ou de panier à salade toutes sirènes hurlantes..... Mais je fais ce que je peux! Nous c'est plutôt arbres, plantes, insectes et cailloux....

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Sortie découverte de l'environnement proche!Vous vous rappelez, Klumpfy, le gentil extra-terrestre qui va venir découvrir notre planète rien que pour embêter les élèves du LF Séoul pour leur faire faire de l'EIST, ce tout nouveau mix de SVT et de Techno?? Et bien pas de bol pour eux, ce con a décidé d'atterrir à côté de l'école! Il va donc falloir l'aider à découvrir l'environnement proche!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Professeur KlumpfyJ'avais évoqué avec vous cette nouvelle matière que j'enseigne, une de plus,  sans formation, une de plus, qui porte le doux nom d'EIST. Sans ressource, sans manuel puisque seulement expérimentale en France dans quelques collèges, nous (Matthieu et moi) y passons de nombreuses heures!

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique