• Bogota le choix

    Bogota le choixExcusez le jeu de mots foireux du titre! Excusez également le bouleversement des habitudes, car aujourd'hui c'était normalement le jour des nouvelles en vrac, qui seront exceptionnellement un dimanche en lieu et place d'un samedi! Mais c'est que ce week-end doit nous voir accoucher d'une prise de décision très importante.....

    Ce genre de week-end, j'en ai connu déjà quelques-uns... Je dirais même très exactement 4!

    Enfin concrètement ce n'est pas toujours un week-end, plutôt une durée: 72h. Qui correspond au délai qu'on te donne pour répondre à une proposition de poste.

    Car oui c'est bien de cela qu'on est en train de parler.

    Sauf que là, pour cause de décalage horaire, la dead-line est difficile à estimer. il faut d'abord se demander quand le compte-à-rebours commence? Pour les uns ce sera la fin de la délibération de la commission de recrutement.... mais on va dire que pour moi, c'est l'heure de réception du mail me proposant le poste! Soit vendredi 13 mars (jour de chance??) à 5h30 du matin, mais jeudi 12 15h30 heure locale.

    Si on s'en tient à cela, j'ai donc jusqu'à lundi 16 mars 5h30 heure de Séoul, soit dimanche 16 mars 15h30 là-bas!

    Bon j'accouche (même si le titre est explicite): on me propose un poste de résident au Lycée Français Louis Pasteur de Bogota. Ce vendredi à 5h19 du matin..... Et j'ai donc 72h pour me décider!

    Bogota le choix

    D'ailleurs, un petit historique, car je reviens de loin: le poste est paru autour du 20 janvier, comme susceptible d'être vacant (dans notre jargon, l'occupant du poste fait des démarches pour soit en trouver un autre, soit rentrer en France), j'ai donc envoyé un beau dossier joli et bien ficelé par mail. Mme La Proviseur m'a de suite répondu qu'ils étaient intransigeants: chez eux il faut le dossier papier pour valider la candidature. J'ai donc répondu que je ne le ferais pas, 20 euros et un mois de délai pour un poste que j'ai déjà vu SV de nombreuses années sans qu'il ne se libère jamais!

    Mais il faut croire en sa bonne étoile: il y a 15 jours, un mail de Bogota, me demandant si jamais le poste se libérait vraiment, je serais prêt à envoyer un dossier papier. Sans problème, si il y a une possibilité que cela serve!

    Mardi, message de Mme La Proviseur, le poste se libère, votre dossier doit arrivé chez nous avant jeudi midi! Avec un message plutôt étrange, "vous avez de grandes chances d'être classé 1er" (dans notre jargon, on classe les candidats et on propose le poste au 1er, qui a, et j'y reviens, 72h pour se décider!

    Un décalage horaire de 14h (quand il devait être jeudi midi chez eux, il devrait être vendredi 2h du mat chez nous) et une bonne journée de merde DHL plus tard, 50 euros de moins, et un espoir que cela parvienne (mais sans garantie).

     Bogota le choix

    Comme souvent en cas de prise de décision importante, on a mis en place le magnifique tableau +/- avec d'un côté Séoul et de l'autre Bogota!

    En ressort, en isolant le positif:

    - Séoul: habitudes, cercle social, conditions pro intéressantes, situation financière saine voir très solide, porte d'entrée sur l'Asie, confort de vie et surtout SECURITE!

    - Bogota: reprise de ma carrière (avancement mais surtout sécu et retraite),  porte d'entrée sur l'Amérique du Sud, occasion d'apprendre l'espagnol, pays magnifique, gens ouverts et chaleureux, cocaïne à gogo....

    Avec en plus, pour cette dernière de petites vérifications: conditions financières ok pour notre façon de vivre, possibilités d'emploi pour Kerstin avec une grosse école allemande sur place, tourisme possible dans certaines zones du pays....

    Il n'y a en fait que 3 éléments qui nous gênent:

    La sécurité, même si mon expérience d'Haïti me permet de savoir que la perception extérieure du pays, n'est pas du tout la même que ce que l'on y vit au quotidien.Tous nos contacts depuis 2 jours, ainsi que les forums, expliquent la même chose: être vigilant et ne pas se rendre là où l'on a rien à faire!

    Et bizarrement le climat: 2600m d'altitude, un climat très changeant mais avec très très souvent de la pluie (presque tous les jours, presque toute l'année) et donc de la grisaille!

    Et puis, j'ai déjà beaucoup changé de pays. A chaque fois, j'assumais facilement ma décision, parce qu'en 3 ou 4 ans, j'avais l'impression d'avoir une compréhension globale (attention loin d'être complète et parfaite, juste bien meilleur que l'idée  que je me faisais vu de l'extérieur) du pays, vu ce que j'avais envie d'y voir, et que j'étais prêt à autre chose. Là, nous n'avons passé que 2 ans en Corée, pas compris grand chose, pas vu grand chose et j'ai peur de me dire à un moment donné "je regrette d'être parti de Corée", tant sur l'impression de ne pas posséder de vision globale, qu'au niveau des conditions du quotidien. Ce que, même si je me souviens de tous mes pays avec nostalgie, je n'ai jamais pensé avant.

    Voilà vous savez tout! Ce matin, c'est toujours 50/50! Alors je vous demande votre avis, même si nous n'en tiendrons absolument pas compte, c'est notre vie après tout!!!

    C'est donc le sondage du jour:

    Sinon on pourrait croire que cela complique la donne, j'ai reçu ça:

    Bogota le choix

    Je suis 2e à Bamako..... Avec un premier qui a, lui aussi jusqu'à lundi pour se décider, et qui aurait reçu une proposition ailleurs (Gabon, puisqu'il n'y avait que ce 3e poste vacant). Mais Bamako, qui est une ville que j'ai adoré il y a 12 ans, et le Mali un pays magnifique, c'est hors de question vu la situation actuelle!

    Donc ça ne perturbe pas notre réflexion, ça renforce juste mon estime de moi (oui mon orgueil quoi!)

    ATTENTION

    Après la phase de choix, il y a encore les démarches administratives! A savoir, un circuit complexe: demande de réintégration (puisque je suis en disponibilité pour suivi de conjoint), demande de ..... disponibilité (mais pour convenances personnelles celle-ci, afin d'affronter les 3 mois où je suis "faux résident") puis demande de détachement.

    Qui peut m'être refusée si l'académie de Caen a besoin de prof de techno!!

    Autre élément perturbateur possible: l'AEFE exige que chacun de ses personnels ait enseigné au moins 3 ans en France, condition que je ne remplie pas! Je vais donc découvrir si cette règle est simplement un outil pour eux pour éliminer les candidatures qu'ils ne veulent pas, où si elle est effective.

    En résumé, même si on dit "oui", on n'est pas encore partis!

    « Corée: le goût français à l'honneur....Jokbal 족발 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Calou
    Samedi 14 Mars 2015 à 01:35
    Bonjour! Je suis assidûment ton blog depuis qqs tps déjà, ac tjs bcp de plaisir! Je vis actuellement à Quito, et je connais des gens qui pourraient te parler du lycée de Bogota et de la Colombie. Dis moi si ça t'intéresse, je sais que le temps est compté! À +
    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 01:39

    @Calou: merci beaucoup!! Mais en fait on a déjà multiplié les contacts, qui disent à peu près tous le même chose, colombiens, comme expatriés, comme enseignant du lycée: réputation sulfureuse non réelle, vigilance accrue, pays magnifique, gens chaleureux..... On s'en sort avec ça! MERCI!

    3
    calou
    Samedi 14 Mars 2015 à 01:52

    Ok, au plaisir d'être utile! Bon courage dans votre prise de décision!

    4
    calou
    Samedi 14 Mars 2015 à 01:54

    Ok, au plaisir d'être utile! Bon courage dans votre prise de décision!

    5
    Pauld
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:17

    Quand même il me semblait qu'il te manquait un continent ou deux !

    je ne savais pas que Bogotá avait un climat si pluvieux !

    Tu sais qu'en Bretagne on peut te dégoter des cirés très performants !

    Bonne réflexion.

    Bises

    6
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:24

    et un bon mobil-home!!

    7
    Yvettem
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:42

    Si vous n'y arrivez pas,  Tirez à la courte-paille (ou plutôt à la courte baguette!!!) Un nouveau continent ça nous tente bien nous !!!! Mais retourner à Séoul ne nous ennuierait pas non plus ..... A suivre ! bises

    8
    Bajocensis
    Samedi 14 Mars 2015 à 12:15

    Tu as écrit à Alba Lucia ?

    @+

    Ludovic

    9
    michel
    Samedi 14 Mars 2015 à 14:07

    Salut vieille branche. Si tu veux, je te passe le telephone d'une copine qui est colombienne. Fais moi signe. 


     


    Au fait, je change de poste moi aussi. Je me deplace du cote de Nyon pour devenir un pro du foot.. Je te laisse deviner. Bises a vous deux


     

    10
    Ukrainien
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:02

    Salut l'ami

    Alors alors votre réflexion avance ..... Un petit nouveau continent cela peut ne pas être mal tout de même ...... surtout si cela ne se passe pas super bien dans votre pays actuel .... Enfin préviens histoire que je joue pour le nom du nouveau blog  !

    Biz à vous deux

     

    Ukrainien (toujours devant toi aux pronos :)

    11
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:27

    @Michel: oh oh félicitations mon vieux!! Serre la main à Platoche de ma part, et fais moi signe quand il se libère une place de balayeur! Tu commences quand?

    12
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:31

    @Uk: et vous, des retours?

    13
    Ukrainien
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:59

    Non rien du tout .... je crois que c'est mort pour nous ... Enfin il reste une lueur d'espoir ce lundi !!!

    Biz

    Ukrainien

    14
    John D.
    Dimanche 15 Mars 2015 à 03:18

    Comme tu dis, prépare toi à la pluie garçon ! Tu voulais Stavanger un temps, tu auras Bogota ! Et maintenant Bogota plus qu'à choisir... Je sors...

    15
    Jok
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:32

    Ni l'un ni l'autre

    16
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:34

    A mon avis, c'est dur pour ton ego, mais en ce moment, au Mali, tu dois être 2ème sur 2 :-)))))

    C'est sûr que l'Amérique du sud c'est tentant, d'autant que si tes conditions financières sont correctes, tu auras tout le loisir de visiter les autres pays, et ce n'est pas le choix qui manque....

    Comme je suis en retard, on doit connaître la décision ? Où en est-on ?

    Bises à vous !

    P.S. : moi je dis ça, je ne dis rien, mais à part l'évocation d'un lycée Allemand, on n'a pas beaucoup entendu parler de la position de Frau Kerstin...

    17
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:38

    Alors là y'a coup bas Lucho: tu penses bien qu'elle est partie prenante, c'était même moi qui était le plus bouillant  pour rester à Séoul!

    Sinon la décision est prise, les papiers envoyés, il reste qu'à attendre et à espérer que mon académie de rattachement (Caen) accepte mon détachement!

    A+

    18
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:50

    Mais non pas de coup bas, ça me faisait rire c'est tout.

    C'est cool pour vous, j'espère que ça marchera alors !

    J'ai côtoyé pas mal de fans de l'Amérique du sud qui me faisait rêver rien que d'en parler, leur enthousiasme était si communicatif que j'ai toujours dit que j'irai sur ce continent un jour, quand je ne sais pas, mais j'ai encore du temps devant moi....

    19
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:52

    du temps... et peut-être un ami lyonnais!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :